Chaudière à fioul

Une chaudière au fioul à condensation ou une chaudière au fioul basse température conviennent pour toute maison équipe d’un système de chauffage central. Chauffez-vous efficacement grâce a cette technologie performante toute en réalisant des économies.

 

Le fonctionnement d’une chaudiere à fioul

Une chaudière à fioul brûle du fioul afin de produire de la chaleur. L’eau une fois chauffée est diffusée à travers les radiateurs ou le chauffage au sol.

Une cuve de stockage doit être installée à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison dimensionnée en fonction de vos besoins (une chaudière se dimensionne en fonction de la surface à chauffer et de l’isolation du logement)

Une chaudière à fioul peut aussi bien chauffer que produire de l’eau sanitaire dans ce cas on l’appelle une chaudière mixte ou chaudière double service.

La différence entre les deux types de chaudière à fioul

Deux type de chaudière à fioul existent:

  • Les chaudières à fioul à condensation, plus récentes, qui ont un meilleur rendement et qui sont adaptées à des grands volumes. Les fumées émises par cette combustion refroidissent part condensation avant de les évacuer, ce qui améliore les rendement de 15 à 20%.
  • Les chaudières au fioul basse température, qui sont moins chères mais ont un rendement inférieur.

Installer une chaudière à fioul à condensation n’est pas plus difficile que d’installer une chaudière classique. Cela nécessite l’installation d’un conduit d’évacuation pour l’eau issue de la condensation. Une fois installée elle pourra aussi bien chauffer que faire de l’eau chaude sanitaire.

Quant une chaudière au fioul basse température produit de l’eau chaude d’une température de 40°, une chaudière au fioul à condensation qui produit elle de l’eau à 90°.

Les avantages d’une chaudière à fioul à condensation

En récupérant la chaleur issue des fumées de la combustion de la chaudière à fioul à condensation à une consommation plus faible de fioul, votre facture sera moins importante ainsi que le rejet de gaz à effet de serre. La consommation ainsi que l’impact environnemental sont plus faibles que pour une chaudière classique.

Grace à la condensation le rendement peut atteindre les 110% contre 90% pour une chaudière à fioul basse température.

Ses performances s’intègrent à un chauffage central et sont meilleures avec des émetteurs basse températures (radiateurs à chaleur douce, plancher chauffant) et sont quasi identiques avec des émetteurs hautes températures (anciens radiateurs).

Demandez un devis gratuit à CLIM’FLAMMES, nous réaliserons une étude thermique de votre maison pour vous conseiller le type de chauffage à fioul le plus adapter, tout en tenant compte de votre budget !

 

Avec la chaudière à fioul à condensation: bénéficiez de crédit d’impôt

Nous sommes agréés RGE (Reconnu Garant pour l’Environnement), si vous optez pour  la pose d’une chaudière à fioul à condensation vous pourrez bénéficiez du CITE (Crédit d’impôt Transition Énergétique). Soit un abattement de 30% du montant de vos travaux après notification sur la déclaration d’impôts.

Pour en bénéficier, il faut être propriétaire ou locataire du logement et que l’habitation utilisée soit déclarée comme résidence principale.